Traitement du bruxisme

Serrement des dents/Grincement des dents

Le bruxisme est un inconfort qui survient généralement à la suite de mouvements involontaires de serrage de la mâchoire.

[Cet inconfort n'affecte pas seulement les dents et la structure de la mâchoire, mais peut également provoquer des douleurs à la tête et au cou.]

Questions fréquemment posées sur le bruxisme

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Tension psychologique résultant du mode de vie moderne (stress)

Troubles structurels de la mâchoire (malocclusion dentaire).

[La description de cet inconfort comme un état involontaire est due au fait qu'il se produit généralement pendant le sommeil, la nuit.]

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Apparition et augmentation de la sensibilité des dents.

Corrosion des dents.

Réduction de la capacité de mastication des dents

Douleur dans la mâchoire et le visage.

[Une douleur dans l'articulation de la mâchoire et une fatigue des muscles faciaux, surtout au réveil le matin, sont des signes de bruxisme.]

Comment traite-t-on le bruxisme ?

Si le traitement des serrements de dents/des grincements de dents varie en fonction du niveau de gravité et de la forme de l'inconfort, la priorité est de supprimer la tension entre les dents.

C'est pourquoi l'utilisation d'une plaque fabriquée sous forme de moulage en acrylique transparent, spécialement préparée pour le traitement du bruxisme et généralement connue sous le nom de "plaque de bruxisme", constitue l'un des deux piliers du traitement principal. Elle est différente de la plaque de nuit. L'autre étape du traitement est l'application de Botox. Avec l'application du Botox, les charges excessives sur les articulations et les dents sont réduites et un succès sérieux est obtenu même dans les cas les plus graves.

Comment la plaque bruxisme est-elle utilisée ?

La plaque de bruxisme est une plaque transparente qui se fixe sur les dents pour empêcher le serrement des dents et la tension de la mâchoire pendant le sommeil. Elle est différente de la plaque de nuit. La plaque de bruxisme est fabriquée en prenant spécialement des mesures de la bouche et des dents de la personne par le dentiste. La pratique a montré que la plaque de nuit fonctionne rapidement. Elle fait effet quelques jours après le début du traitement.

Quels sont les avantages du traitement du bruxisme ?

La sensibilité des dents est évitée.

La corrosion et la rupture des dents causées par le serrement des dents sont évitées.

La douleur dans la mâchoire et le visage cesse.

Les dommages aux articulations sont évités.

La restriction de l'ouverture de la bouche et le blocage des mâchoires sont évités.

Le confort de vie de la personne augmente.

Vous pouvez aussi vérifier ceci.

Chirurgie orale, dentaire et maxillo-faciale